lundi 30 janvier 2012

Fin Janvier

Cette fin Janvier semble rimer avec rigueur, froideur, noirceur... Tout irait mal? Le ciel est terne en permanence. Les gens ont grise mine. Période de flottement, fêtes passées, pâque est encore loin et les beaux jours aussi. On avait  l'impression que le printemps dévoilait presque le bout de son nez et pourtant.. Le froid est tombé sur la France comme une grande cape. Une grande cape qui a une répercussion sur notre humeur. Une période de l'année qui peut rimer avec renouveau, mais aussi comme un cap difficile à passer, sans bel horizon à portée de main. Alors que faire pour se réchauffer, se réconforter, s'acheter un peu de baume au coeur?
J'ai trouver une cantine qui saura peut être appliquée une jolie couche de pommade sur vos petits coeurs gercés par ce froid soudain.
Un snack cambodgien où on vous offre des bouillons tout sains à composer soi- même: choisissez entre crevette et sésame pour le bouillon de base, garnissez-le avec des bons légumes, du boeuf, du poulet ou encore des lamelles de tofu. Hummm.. Rien de mieux pour oublier tous ces foutus tracas du mois de janvier et mettre une croix sur la morosité ambiante. Si on sait fouiller à Paris, il y a de quoi voyager en un bouillon , juste slluuurrrpper en trois coups de cuillère à soupe.
Restaurant l'Alicheur
96 rue Saint Maur
75011 PARIS







"Voici par la même occasion  Ma recette de bouillon à la crevette : 

Ingrédients: 
- 200 g de crevettes grises (vous pouvez en trouver des surgelées chez les Frères Tang à Paris)
- 1 oignon
- 2 carottes
- 2 branche de céleri branche
- 2 gousses d'ail
- 1 bulbe de gingembre
- 3 bâtons de citronnelle
- 2 cuillères à soupe de nuoc mam
- Facultatif: un piment oiseau, quelques feuilles de limes (ingrédients que vous trouverez également dans les épiceries asiatiques et si vous habitez à Paris, chez les Frères Tang)
- de l'eau

Marche à suivre:
- Mettre les crevettes dans un plat allant au four et enfournez-les à 200° pendant au mois 20 min en remuant régulièrement. Les crevettes doivent prendre une belle coloration, presque grillées afin qu'elles révèlent toutes leurs saveurs.
- Eplucher et laver tous les légumes
- Tailler les légumes en dés de 3 cm environ, écraser les gousses d'ail, émincer la citronnelle.
- Faire suer  doucement votre garniture aromatique (l'ensemble des légumes) dans une casserole avec un peu d'huile. Ajouter ensuite vos crevettes et mélanger bien.
- Mouiller ensuite à hauteur avec de l'eau froide.
- Amener le bouillon à ébullition à feu vif et conserver ensuite cette ébullition à feu moyen. Faire cuire durant environ 1 heure.
- Munissez-vous d'un chinois étamine pour passer votre bouillon (l'acquisition d'un chinois étamine est vraiment rentable si on cuisine régulièrement, cela vous permet de passer correctement vos sauces, crèmes, bouillons...). Placer dans votre chinois un papier absorbant bien doubler afin de filtrer votre bouillon et obtenir quelque chose de limpide.
Votre bouillon est prêt. Vous n'avez plus qu'à ajouter un peu de sel pour relever ce dernier.
Pour le garnir, libre à vous mais voici quelques idées:
- Pleins de légumes émincés et cuits précédemment à l'eau ou revenus à la poêle.
- Des herbes fraîches émincées finement du type: coriandre thaï ou non, cive chinoise, basilic thaï, menthe fraîche..
- De la viande: des lamelles de boeuf, des morceaux de poulet, de dinde.
- Du poisson: du cabillaud cuit doucement au four, des petites crevettes sautées à la poêle.
- Du tofu: Poêlé avec un peu de sauce soja.

dimanche 29 janvier 2012

Le brunch du dimanche

Une recette simplissime pour repartir du bon pied le dimanche matin : 


C'était dimanche matin, on avait un peu trop fait la fête la veille, on avait un peu trop oublié de bien se nourrir, de manger des fruits, de boire de l'eau.. Avaler une belle tartine beurrée, repartir, penser déjà au lundi matin tout en papotant avec ses amis. Puis avoir envie d'aller se balader, de sillonner les rues de Paris pour éviter la nostalgie du Dimanche. Eviter de penser d'être à Lundi. Se lover dans son canapé, sa tasse de thé à la main. Profiter de petits instants de veilles et si c'était ça le Dimanche? 

Mon cocktail du dimanche matin pour vous et quelques copains: 
- 6 kiwis
- 4 bananes
- 1 pomme
- De l'eau 
- Du sirop de citron
- 2 cuillères de miel 

Dans votre blender: Mettre vos kiwis épluchés et coupés en 2, ajouter les bananes épluchées et coupées en morceaux ainsi que la pomme épluchée et coupée également en morceaux. Mixer et ajouter de l'eau mélangée à de l'eau de citron pour allonger cette purée de fruit. Continuer jusqu'à obtention la consistance désirée. 
Je sers ce jus accompagné d'un ou deux glaçons car je le préfère frappé. 

jeudi 26 janvier 2012

Les pilliers du placard étudiant.

Bon! Je ne vous cache pas que j'écris cet article en réaction à une de mes expériences récentes dans un hypermarché. Je ne me rends que très très exceptionnellement dans les grandes surfaces depuis que j'ai élu domicile à Paris. Pourtant, mon ami, habitant V., il est parfois intéressant pour refaire "le plein", quand les placards sont vides, de prendre la voiture et d'aller chez C.

Bien sûre, comme vous, je préfère me rendre chez M, supérette attitrée de tout bobo qui se respecte mais il y a comme un plaisir d'arpenter les hallées de ces immenses magasins. Dès l'entrée, on vous fait croire à des miracles, des MEGA SUPER PROMOS, des ENORMes pots de cette pâte à tartiner qui va si bien avec les crêpes, eh oui c'est bientôt la chandeleur!... les super magasins savent trop bien vous tentez. Mais étudiants, porte-feuilles percés que nous sommes, nous filons, dignement vers le rayon fruits et légumes. Là, les prix sont imbattables; c'est vrai. Mis à part au marché d'Aligre, vous ne verrez pas moins cher. Bon je ne vais pas vous faire l'apologie de l'Hyper. Ce que je veux vous dire c'est que ce n'est pas toujours facile pour des étudiants qui doivent résister à toutes les tentations: rayons entiers de biscuits apéros, céréales de toutes sortes.... C'est là qu'il faut aller à l'essentiel.
Alors quels sont les produits indispensables à notre cher placard? Et qui ne viendront pas plomber la note à la caisse? Voici une petite liste, non exhaustive, mais qui saura peut être vous aidez, en cas de fin de mois difficile.
1) Le riz rond arborio pour réaliser un risotto en 20 min et changer des éternelles "Pasta sause bolo"


2) Du Coulis de tomate: qui peut servir aussi bien à garnir le fond d'une pizza maison, à rendre un cake aux légumes moins sec mais  être aussi la base d'une bonne sauce à pasta. 



3) Une boîte de pois chiche: pour réaliser une terrine de pois chiche (recette à venir sur mon blog, mais un peu le même principe que la terrine de lentille) ou à faire son houmous comme un grand au lieu de l'acheter très cher à l'épicerie grecque. 


4) Un pot de fromage blanc: qui servira à alléger tout gâteau, ou preparer un apéro top chrono en ajoutant du sel, du poivre, de la ciboulette fraîche, un peu de tabasco pour y tremper quelques légumes crus. 




5) Des Herbes surgelées (moins d'1 euro la boîte chez C.), qui permettent d'en avoir toujours sous la main sans les laisser pourrir dans le frigo et de ne pas sortir son couteau les soirs de flemmes. Et puis, un peu de basilic, même surgelé, ça ne fait jamais de mal à une salade de tomate toute simple, ou des pastas. 


6) Les  4 bases pas chères qui permettent de faire plein de choses quand on y pense: Farine, oeuf, beurre, lait.  


Avec ça vous pouvez faire: 
- une pâte brisée pour une tarte salée, parfait pour un dîner léger. 
- des crêpes
- des cakes
- des gâteaux
Et avec des oeufs seulement vous pouvez faire: 
Des oeufs brouillés (rien de plus simple), une omelette, des oeufs pochés (avec un peu de technique, pas bien compliqué), ou encore des oeufs cocottes.. 
7) Des petites briques de crèmes allégées 


8) Quelques oignons: car les oignons, même si ça fait pleurer, ça donnent du goût. Bien émincer et revenu légèrement dans du beurre, ils apporteront un peu plus de saveurs à vos petits plats. 


9) Des épices: là vous allez dire que je ne suis plus dans le bon marché. Et pourtant, je vous répondrai que celles-ci sont un investissement à long terme. Une petite boîte d'épice me fait bien un ou deux mois. Elles amèneront un peu de gaité et de saveurs en ces temps tristes et fades de l'hiver. Cannelle, Curry , Badiane, Piment d'espelette, et Cumin sont mes favories. 


10) The paquet de petit beurre L.: à tartiner le matin pour se donner du courage, peuvent convenir en tant que base d'un crumble en y ajoutant du beurre et un peu de farine, à croquer comme un sandwich avec du chocolat à l'intérieur...








dimanche 15 janvier 2012

Les pouvoirs de la soupette

LA SOUPETTE QUI REVIGORA UN HOMME. 
Pour réaliser cette soupe il vous faut:

- 1 courgette
- 2 ou 3 carottes
- 1 gros oignon
- 1 beau poireau
- 1 belle botte de coriandre fraîche
- Quelques épices selon votre goût: piment d'Espelette, cumin, coriandre...
- Gros sel et sel fin
- Poivre du moulin

Marche à suivre:
- Eplucher et laver tous les légumes.
- Détailler un tronçon de 3 à 4 cm les carottes et la courgette, en gros cubes l'oignon.
- Emincer grossièrement le poireau.
- Emincer très finement la coriandre.
- Prendre une grande casserole. Y déposer tous les légumes, recouvrir d'eau (pas plus). Saler au gros sel.
- Porter d'abord à ébullition à feu vif. Une fois que l'ébullition est obtenue, baisser le feu et laisser cuire en conservant une légère ébullition.
- La soupe est prête à être mixée quand les légumes sont cuits et fondants (tester la cuisson des légumes en y plantant la pointe d'un petit couteau).
- Mixez la soupe au blender en ajoutant plus au moins d'eau selon la consistance que vous souhaitez obtenir. Ajouter à ce moment la coriandre fraîche. Mixer à nouveau.
- Rectifier l'assaisonnement en ajoutant du sel fin, du poivre et quelques épices.

Soupette parfaite en cas d'overdose de vin rouge, d'envie de bikini, de mauvaise conscience post fast-food, de soudaine faim de légumes de saison, de dégout carnassier, d'entrée avant un ragoût de gibier, d'enfant fugueur, de copain bedonnant, de copine aux grosses fesses, d'obligation de vider le bac à légume du frigidaire, de fringale, de grande résolution locavore, d'amour pour les courgettes, les carottes, les oignons, les poireaux, la coriandre.... BREF. SI TU N'AS pas PEUR DE GRANDIR.

mercredi 11 janvier 2012

Du pain oui mais du pain des amis!

Celui-ci je l'ai découvert à l'issu d'une escapade avec Chantal, stagiaire au Z. et gourmande à souhaits. Elle m'avait conseillée de goûter ce fameux Pain des Amis (dont le nom m'attirait déjà) et de prendre un petit morceau de brioche histoire de se faire une idée des autres produits, et puis un chausson aux pommes comme ça, just for taste.


A la maison, tout le monde avait été enchanté, le pain des amis à la croûte croustillante enveloppait un mie légère aux arômes de noisette. En bouche, la brioche s'avérait bien différente de toutes celles que l'on pouvait manger dans les boulangeries classiques, puisque cette dernière, avec son bon goût de fleur d'oranger, rappelait doucement l'enfance.

Je suis retournée à Du Pain et des Idées  et j'ai encore une fois été séduite. Cette fois-ci, le Pain des Amis a accompagné une soirée autour d'un plateau de fromage et il a été parfait !


Bon, je ne vous cache pas que pour une étudiante, cette merveille de Boulange demeure un vrai petit luxe. Ben quoi? Personne ne vous a jamais dit qu'en temps de crise, on avait tendance à se rabattre sur des valeurs sûres, comme le pain, qu'il soit de luxe ou non.

Sinon,
Du pain et des Idées c'est 34 Rue Yves Toudic, 75010 PARIS. http://dupainetdesidees.com/,
A SAVOIR: le boulanger est Christophe Vasseur et a été élu meilleur boulanger de Paris par le Gault et Millau en 2008.

lundi 9 janvier 2012

Une nouvelle année certes...

Voici une nouvelle année qui débute.. Des fêtes qui laissent sur les hanches quelques traces, et quand vient le mois de Janvier, l'heure est à la détox.
Comme nous l'assènent tous nos charmants magazines féminins, il est IMPERATIF de se purifier, manger des fruits, oublier les foie gras, la bûche de mamie. Boire de l'herbe, du thé, avaler du fromage blanc 0%, oublier champagne, éviter la galette.
Car, oui qui dit mois de janvier dit voeux, dit re champagne, re galette, re kilos. Il faut alors courir, courir pour tirer un trait sur tout ça: huître, dinde, saumon, escargots, chocolat, mendiants, meringues, saumon.........

Je choisis personnellement pour éliminer en douceur, des balades dans les rues de Paris, toujours à la recherche de nouvelles adresses pour vous, pour vous simplifiez la vie mais aussi pour moi, un peu.
C'est ainsi qu'en me promenant dans le 18ème, que je suis tombée nez à nez avec la vitrine de la Chambre à Confitures:
Une toute nouvelle petite boutique, se trouvant au pied de la rue des Martyrs, qui en jette un peu. Bon! Et après?  Ce n'est que des confitures me direz- vous?
Oui, mais des confitures qui doivent plaire à tous les bobos habitués du quartier.

J'en ai  goûté deux ou trois, comme ça, pour voir...
Et j'en ai acheté un ou deux pots comme ça, juste pour goûter, simplement parce que ça m'avait plu. Et oui, je n'ai pas trop de limite quand il s'agit de réfréner ma gourmandise. Partant, j'ai choisi la délicieuse Confiture de Noël avec ses morceaux de figues et ses épices réconfortantes et puis un petit pot de confiture pour aller avec du fromage (puisque j'ai décidé, ca y est en 2012, je me mets au fromage! ).


Il y a un site, très bien fait, car comme vous l'aurez compris, tout ça est aussi une belle affaire de packaging et de savoir vendre.... :
http://lachambreauxconfitures.com/

dimanche 8 janvier 2012

Soya, ou comment apprécier le végé



Soya, c'est végétarien mais ça ne ressemble pas aux cantines végétariennes que l'on rencontre souvent à Paris, qui manque de tout: de saveurs, de chaleurs et avant tout de goût. 
Soya, vous offre des plats mijotés, sains et épicés. Vendredi soir dernier,  j'ai choisi le couscous tout plein de bons légumes (potiron, carotte, courgette), avec une tranche de tofu grillé (j'adore) et de la semoule (ou du quinoa, c'est au choix), servi avec des petits raisins secs et de la harissa (toute douce). 
Celui qui m'accompagnait a opté pour les lasagnes aux légumes, magnifiques, quoi qu'un peu tièdes.... accompagnées d'une petite salade. 

























Soya conviendra tout à fait pour un dîner en tête à tête puisqu'ici on éclaire à l'aide de petites bougies déposées sur toutes les tables. 





Soya 
11 rue Pierre Levée
75011 PARIS 
http://www.soya75.fr/


Nous avons, pour le dessert, partagé un cheesecake au chocolat blanc/noisettes, ma foi, plutôt réussi!