mardi 28 février 2012

Glou glou

Glou, on y va parce que c'est ouvert le Dimanche soir, puisqu'on y mange simplement. Et pourtant, pourtant on y retourne et on voit d'abord que la carte s'est complètement renouvelée depuis l'automne. C'est bon signe. Désormais à la fin d'hiver nous avons le droit à:
Des pâtes à la crème de truffe blanche. Pas de miracle, mais l'association pâte/ truffe fonctionne très bien.


Je choisis parmi les suggestions du jour: un foie de veau et sa purée à l'huile d'olive. Des siècles que je n'avais pas mangé du foie (foie ou madeleine que je mangeais étant petite avec mon papa le samedi accompagné de quelques frites) et je suis conquise. La cuisson est parfaite. Petit bémol concernant la purée qui manque foncièrement d'assaisonnement.

A côté de moi on a opté pour le carpaccio de saint-jacques qui tient ses promesses: la fraicheur et les saveurs de la dit St-J sont là. Le Burger à la viande d'Aubrac accompagné de petites pommes grenailles semble tout à fait satisfaire son acquéreur.

Le vin corse qui accompagne le repas convient à tout le monde, amateurs de viandes comme de poissons.

Je juge souvent si un restaurant m'a vraiment conquise quand arrive le dessert.

Alors que dire de la pointe sucré de Glou?

Le cheesecake est correct, de base mais pas envoûtant. 


L'assiette de fromage de brebis est sympa.
Le verre de Carole Bouquet convainquant et séduisant avec sa note florale et fruitée. 


Le COULANT à la Châtaigne est DéSarmant !!! A peine terminée qu'on en revoudrait déjà. Le rasteau qui est censé le compléter est juste parfait. 



Alors Oui j'ai aimé GLOU. Oui on veut revenir le plus tôt possible. 

Est-ce cher? 
Très correct. Compter environ 35 euros par personne en comptant le Vin. 


 Glou 
101 rue Vieille du Temple
75003 PARIS
http://www.glou-resto.com/

Printemps m'entends-tu ?

Hé printemps m'entends-tu ? Hé printemps où es-tu?
Pourquoi ne nous laisses-tu pas troquer notre GROs manteau contre une veste légère. Encore combien de temps avant les légumes primeurs, les navets tout frais, les cosses de petits pois, les haricots verts à effiler, les oignons nouveaux et puis les robes à fleurs qui nous attendent au fond du placard. On a envie de cafés en terrasse, de salades... Soit,  on désire la légèreté du printemps qui revient tous les ans.

 On me dira, tu n'as que ça à faire de Causer de la pluie et du beau temps, il y a des choses bien plus importantes. Je vous rétorquerai que le temps ça sert à tout plein de choses. A faire pousser les légumes, à nous rendre heureux.

Quand le soleil est là les sourires reviennent, les amourettes, les histoires réapparaissent. Et chaque année, on se réjouit de ce beau temps qui revient et on en parle, sur les trottoirs, à la boulangère, à mamie, à Sabine parce qu'on ne sait pas quelle robe mettre ce soir-là.
Bon, revenons à nos légumes: je suis allée faire un tour sur le marché Dimanche matin: pas l'ombre d'un petit pois ou d'un radis. Alors on se réconforte en regardant ce qu'il reste au fond de ce placard.
On déniche un paquet de pois cassés et on se dit que non l'hiver n'est pas fini. On en fait un velouté et on en conclut que la douceur, en Février, il vaut mieux parfois se la fabriquer.
Alors pour un peu tendresse avant que les pousses du printemps n'éclosent.

Ingrédients pour 4 personnes: 






Marche à suivre: 

- Eplucher les oignons et les carottes 
- Laver et tailler les en gros cubes
- Mettre une grosse noix de beurre dans une grande casserole
- Ajouter les légumes et les pois cassés et enrober les bien. Vous pouvez également glisser dans le bouillon un morceau de lard qui traine dans votre frigo et qui lui donnera un bon goût de fumé. 
- Mouiller le tout avec de l'eau à un peu plus que la hauteur des pois cassés
- Ajouter les bouillons cubes et amener le tout à ébullition. Ne salez pas maintenant, vous rectifierez l'assaisonnement au moment de mixer le velouté car les bouillons cube industriels amènent déjà du sel. 
- Une fois la soupe bout, baisser le feu en maintenant l'ébullition
- Laisser cuire environ 20 min. Le pois cassé doit être bien mou afin d'être facilement réduit en purée. Si vous mixez la soupe avant que le pois cassé soit bien cuit, vous ne pourrez pas obtenir une belle texture. 
- Mixez votre bouillon au blender en ajoutant le moitié de la crème.  Puis mixez à nouveau avec le reste de la crème si le bouillon n'est pas assez liquide et rectifier éventuellement l'assaisonnement. 
Vous devez normalement obtenir avec un bon blender un texture bien lisse, une apparence tout autre que celle du velouté de mamie (plein de morceaux). 


Ce velouté, en plus d'être simple et délicieux s'avère super bon marché ! 


mercredi 22 février 2012

Fil les semaines.

Les semaines filent comme un fil qui se tisserait  trop rapidement et voilà qu'on délaisse son blog. Beaucoup de temps passés au travail, un peu de temps pour réfléchir, lire mais peu pour prendre le temps de partager. Les vacances arrivent demain et nous aurons enfin le temps de prendre le temps. Le temps d'abord de se reposer car la maladie nous ait tombé dessus sans crier gare.
Le temps d'écrire car notre cerveau bouillonne d'idées.
Alors pour commencer, je voulais vous raconter ma promenade de Dimanche dernier. On est allé là:


Une construction éphémère qu'on appelle "Les Grandes Tables de l"île Seguin".  Elu Prix Fooding 2011 du meilleur décor et  située à Boulogne, ce restau en pré-fabriqué a en effet une durée de vie d'environ trois ans.
Qu'est qu'on y mange? Ce dimanche, nous n'eûmes pas le choix et on nous imposa le Brunch. Chose qui se développe un peu trop dans tous les restaurants parisiens le Dimanche et qui a tendance à m'agacer légèrement...
Ce dernier se compose d'un jus de fruit (pas terrible d'ailleurs), thé ou café au choix, tartines et confitures à volonté. On vous apporte des gaufres et des pancakes pour le sucré. MENTION Spéciale au gaufres qui étaient juste parfaites: croustillantes à l'extérieur, plus que moelleuses à l'intérieur.
Pour le salé, on a choisit le gratin de patate douce, qui est bon. En revanche, tout semble manqué d'assaisonnement, à l'image du deuxième plat salé qui est proposé: le magret de canard trop cuit est accompagné d'un écrasé de pommes- de- terre plutôt fade.

On retiendra donc: les bonnes gaufres, le gratin de légumes et la pâte à tartiner bio à la noisette qui se tartine avec ce que l'on souhaite.
Les Grandes Tables de l'Ile Seguin 
http://www.lesgrandestables.com/de-l-ile-seguin



Je viens de recevoir trois petits bouquins de blogeuses qui m'ont l'air vraiment alléchants et dont j'ai hâte de tester les recettes. Je me permets donc de faire un peu de pub et vous tiendrai au courant de mes essais de vacancière. Promis, le blog va reprendre des couleurs!


mardi 14 février 2012

Weekend en décalé

Nouveau rythme de vie, nouveaux types de weekends et de nouvelles envies pour les occuper. Stagiaire dans un nouveau restaurant et désormais affiliée aux desserts (poste qui m'effrayait avant que je n'y sois "commis d'office") me voilà désormais forcée à m'intéresser d'un peu plus près à la Chose sucrée.

Se reposer en famille le Dimanche, continuer à explorer Paris le Lundi. Il est si bon de flâner dans les rues lorsque tout le monde a repris le travail. Soit, beaucoup de magasins et de restaurants sont clos ce jour-là mais je préfère largement devoir faire des choix que supporter la foule du Samedi. 

Ce Lundi, on avait décidé d'aller faire un tour du côté d'un nouveau concept dit "d'Alimentation générale". Un endroit ,où on ferait épicerie fine, traiteur, restaurant le midi et dénicheur de produits de qualité tout ça dans un esprit sain et résonné. En effet, chez "Causses", on ne vend que des légumes issus de l'agriculture raisonnée, végétaux de saison et cultivés à proximité (département de l'Yonne),  et tout ça vendus à des prix raisonnables. 

On y trouve donc un coin épicerie fine et une partie restaurant pour le midi. Est proposé pour le déjeuner: un plat du jour, des salades, des jus, des soupes, enfin rien de bien novateur dans le style snack bio bobo. Cependant, cela semble plutôt bon et incarner la belle alternative au jambon-beurre de la boulangerie de quartier. 

Nous sommes séduits par le rayons fromage et  tout particulièrement parce qu'on a de la véritable bURRRRATA que je cherche depuis quelques mois à chaque fois que je me rends chez un traiteur italien.

Pour le dîner, je l'ai assaisonnée avec un peu de sel et de poivre et recouverte d'un petit filet d'huile d'olive pour se rappeler le bon goût de l'Italie. On la mange comme ça avec quelques légumes croquants, un bon pain de campagne ou de la focaccia pour pousser le vice tout en sirotant un bon verre de Chianti. 

Est- ce cher? 
Raisonnable sachant que les produits sont de qualité. J'ai déjà vu bien pire à Paris... 

Je repars également avec un petit pot de pâte de curry, car quelques heures plus tôt, L. m'avait fait part de son envie de plats mijotés...


Et du côté des vendeurs? 
On a coudoyé un vendeur qui prend le temps de vous expliquer les choses, qui sait vendre ses produits et son concept, ça ne fait jamais de mal! 

Y aller à tout prix si vous avez le dessein de faire un cadeau culinaire: vinaigre et huiles aromatisés, sels rose et fumés, fromages d'un peu partout, encre de seiche,  confiseries et charcuteries... 

Demain c'est déjà la reprise. Le weekend m'a en outre permise de faire des essais pour un nouveau dessert, dont la recette sera publiée si le chef m'accorde sa confiance.




Causses
55 rue Notre Dame de Lorette
75009 PARIS 
http://www.causses.org/



Et puis, si vous avez le temps, et parce qu'un blog de cuisine n'est pas toujours contraint de ne parler que de  casseroles, foncez-voir le dernier film de Guillaume Brac, Un Monde sans femme, c'est juste très adroit.











lundi 13 février 2012

lundi 6 février 2012

Le caviar du pauvre

Malgré mon petit budjet d'étudiante, je me balade souvent dans les rayons des supermarchés bio en quête de nouveaux produits sains et intéressants à cuisiner. Je fais souvent des trouvailles que je n'achète pas forcément par manque de moyens ou d'idées. Aujourd'hui j'ai retrouvé la belle, la noire, la sombre, la brillante, là, en tête de gondole à côté de ses copines la blonde, l'auvergnate, la verte, la corail; la fameuse Lentille Beluga. La belle est originaire du Canada et, bon à savoir en ces temps plus qu'hivernaux, elle est une excellente source de protéines, vitamines et fibres.  Et on l'appelle donc le Caviar des végétariens avec un bémol, elle, ne coûte que 5 euros le kilo.



J'ai donc décidé, pour changer du classique Risotto au riz arborio, de mitonner un risotto negro au vin rouge et crème de cacahuète (purée de cacahuète que j'ai aussi dénichée en supérette organique). 

Risotto de Lentille Beluga et rutabagas caramélisés

- 1 Oignon 
- 300 g de lentille beluga
- 1 grand verre de vin rouge
- 2 bouillons cube de boeuf
- 20 g de beurre
- Huile d'olive
- Sel fin 
- Poivre du moulin 
- 2 cuillères de purée de cacahuète 
- Parmesan râpé 





Marche à suivre: 
- Faire bouillir de l'eau dans une casserole de taille moyenne et ajouter les bouillons cubes de boeuf. 
- Faire suer les oignons dans l'huile d'olive 
- Ajouter les lentilles et enrober les bien d'huile d'olive. 
- Mouiller avec le vin rouge et laisser les lentilles absorber le vin rouge entièrement. 
- Mouiller ensuite avec le bouillon de boeuf en recouvrant les lentilles. 
- Laisser encore une fois les lentilles absorber entièrement le liquide. Et renouveler l'opération jusqu'a ce que les lentilles soient cuites mais encore un peu croquantes. 
- Ajouter ensuite, la purée de cacahuète et le beurre. Enrober bien les lentilles. 
- Saupoudrer ensuite de parmesan, laisser bien fondre le parmesan. Enrober encore bien les lentilles. 
- Rectifier l'assaisonnement et laisser un peu reposer avant de servir. 

- Servir le risotto de lentille de préférence dans une assiette creuse. Je l'ai accompagné de rutabagas taillés finement et caramélisés avec un peu de beurre et de miel. 

La lentille reste bien brillante et offre un beau résultat. Une purée ou une soupe de cette perle noire serait une autre idée...

Cette recette de risotto fût d'ors et déjà testée sur mes garçons et remporta un franc succès.